Inauguration du STELLANTIS PROFESSIONAL CENTER, le Centre d’Expertise Véhicules Utilitaires et transformés de Stellantis

L’ambition de Stellantis est de renforcer son leadership du marché des véhicules utilitaires en France, en accélérant sa performance sur le segment des VU transformés, qui représente environ 55 000 véhicules, sur un marché total France estimé à 415 000 VU.

La vente de VU transformés nécessite expertise et compétences, d’autant que 75% de ce marché est constitué par les métiers du BTP, travaux, espaces verts (42% des ventes avec les bennes et plateaux), les métiers liés aux livraisons, messageries, déménagements (20% des ventes, grands volumes essentiellement) et enfin les métiers de bouche, les fleuristes, le transport de produits pharmaceutiques (13% des ventes avec les isothermes et frigorifiques).

A partir de ce constat, Stellantis a conçu le STELLANTIS PROFESSIONAL CENTER, un centre d’expertise dont la vocation est d’accompagner les distributeurs de ses Marques, en les conseillant sur le produit VU transformé le plus adapté à la demande du client, en formant leur force de vente – en digital comme en présentiel – et en leur apportant toutes les réponses, à la fois techniques, produits, réglementaires et commerciales, pour aborder ce marché et en devenir la référence. Tout cela au service de nos clients professionnels.

Une équipe de conseillers experts sur le métier de la transformation des VU est ainsi joignable sur des plages horaires très larges, rendant la collaboration simple, directe et efficace, avec pour ambition de développer les ventes de VU transformés et de conquérir de nouveaux clients, artisans, commerçants, TPE ou encore PME/PMI.

Le site offre également une exposition permanente de 40 véhicules, vitrine nationale du savoir-faire du groupe sur ce marché.

Enfin, le STELLANTIS PROFESSIONAL CENTER aura en charge les relations avec les carrossiers, véritables partenaires de cette nouvelle stratégie, notamment avec le développement de la gamme des transformations.

Placé sous la responsabilité de Fayçal HEMIA, Directeur Véhicules Utilitaires de Stellantis France, et géré en partenariat avec Stellantis Owned Retail, le STELLANTIS PROFESSIONAL CENTER, qui est situé 77 rue du 11 Novembre à Nanterre (92), a été inauguré le 28 septembre 2021 en présence de Guillaume COUZY, Directeur de Stellantis France, Anne ABBOUD, SVP Stellantis Retail Activities et Xavier PEUGEOT, SVP Stellantis Light Commercial Vehicle Business Unit.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Leapmotor : 50 000 véhicules livrés en mars, quatre...

Leapmotor se maintient en tête des start-ups de véhicules électriques avec une hausse des livraisons de 25,82 % au premier trimestre 2026. La marque prévoit quatre nouveaux modèles, représentant 60 % de ses ventes annuelles.

Honda fait son grand retour à Paris… avec une...

Honda participera au Mondial de l'Automobile 2026 à Paris, après une absence de huit ans. Le stand de 200 m² mettra en avant la gamme hybride et proposera une expérience interactive en partenariat avec la start-up The Ring, axée sur la simulation automobile.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass...

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

MG Motor en pleine accélération : ce que l’on...

MG Motor continue d'étoffer sa gamme en 2026 avec les nouveaux modèles MG4 restylée, MGS6 EV et MGS9 PHEV, visant à répondre aux besoins variés des automobilistes français tout en restant compétitif en termes de prix et d'efficacité énergétique.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents